top of page
saint-pierre-de-trivisy_165079

saint-pierre-de-trivisy_165079

Paroisse de Notre-Dame de l'Assomption

Sous l’égide du curé de la paroisse, M. l’abbé Jean-Claude FERRET et à l’initiative de M. Philippe FOLLIOT, Sénateur et Conseiller Municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Trivisy, M. Pascal CAVAILLES étant maire, a décidé en 2022-2023 de réaliser la restauration  intérieure de l’église.

 

Ce projet a été mené a bien grâce aux dons de l’association de préfiguration de la fondation « Petit Haricot » présidée par Mme LIU Jing (50%) avec la participation financière de l’Etat (DETR 35 %), de la Paroisse (10%) et de la municipalité (5%). Le montant final de l’opération globale de la réhabilitation (façade, clocher, carillon, fresques, peintures, éclairage…) est de 870.000€.

paroisse.jpg

L'Eglise

Le clocher, la façade, la toiture, ont été rénovés en 2019.
A cette occasion, une belle fresque de style byzantin représentant saint Pierre a été réalisée dans la niche située au-dessus du porche d’entrée par l’artiste tarnais Michaël GRESCHNY.
De novembre 2022 à juin 2023 l’intérieur de l’église a été complètement restauré (peintures, vitraux, éclairage, sonorisation) pour retrouver son éclat originel, et plus encore (étendard, système d’orgue).
Les anciens soubassements en bois ont été remplacés par des nouveaux, alliant esthétique et performances acoustiques.

Le Carillon

Sur les trois cloches initiales une seule est d’origine : celle datée de 1762. Elle a été inscrite au titre des monuments historiques le 12 janvier 2016. La deuxième de 1809 a été réaccordée, et la troisième, après refonte porte désormais le nom de Saint-Charles.
Par convention, deux cloches issues d’églises désaffectées de la ville de Graulhet sont ici en dépôt. Six nouvelles cloches ont été fondues par les Etablissements CORNILLE-HAVARD, en Normandie : trois grâce à des dons privés (Sainte-Thérèse de Lisieux, Sainte-Jeanne d’Arc, Sainte-Anne) et trois autres grâce à l’association PETIT-HARICOT (Saint-Pierre, Sainte-Emilie de Villeneuve, Sainte-Cécile).

Elles ont été solennellement bénies le 30 octobre 2022 par Monseigneur LEGREZ, archevêque d’Albi.
Ce carillon, composé d’un octave, permet de jouer un répertoire de plus d’une centaine de mélodies. Il est le quatrième  du département et a été installé en collaboration avec M. Jean-Pierre CARME, président de l’association Carillons en Pays d’Oc.

 

Un concert  vous est proposé tous les dimanches et jours de fêtes à midi.

Les peintures de l'église

sont très typiques de la fin du XIXe – début XXe siècle, ont ceci d’assez exceptionnel d’être restées préservées depuis que Paul-Noël LASSERAN les a peintes en 1931. Les œuvres de cet artiste, nombreuses dans le département du Gers, sont pour la plupart inscrites ou classées au titre de la protection des monuments historiques. La remarquable fresque centrale représente, dans un original décor du XIXe siècle, la Cène, dernier repas du Christ. Elle est peinte, comme les deux autres du cœur de l’église, d’après des gravures de Julius VEIT HANS SCHNORR VON CAROLSFELD (Leipzig 1794 – Munich 1872), peintre et graveur allemand représentatif du mouvement nazaréen.
Leur restauration a été effectuée en 2023 par l’entreprise ATELIER 32, agréée par les Monuments Historiques.

La Vierge à l'enfant

est une sculpture exceptionnelle, en pierre, du XIVe siècle (1375-1400).  Elle a été inscrite au titre des monuments historiques le 22 novembre 2012 et est exposée depuis 2017 dans la chapelle Sainte-Marie.

L'Etendard "Cœur sacré de Jésus, espoir et salut de la France"

inscrit le 12 janvier 2016 au titre des monuments historiques est, lui, exposé dans la chapelle Saint-Joseph. Il est un témoin parfaitement conservé de cette période troublée du début du XXe siècle prise dans l’étau de racines chrétiennes assumées et d’une laïcité revendiquée.

Les Vitraux

sont assez remarquables de par leur qualité, leur finesse et leurs dessins. Fabriqués en  1901 par le renommé atelier SAINT-BLANCAT de TOULOUSE ils ont été entièrement rénovés en 2023 par l’atelier EN VERRE ET CONTRE TOUT de CASTRES.

Vous pourrez également découvrir…dans la nef un beau CHEMIN DE CROIX (1867) particulièrement bien conservé ; dans le chœur un remarquable LUTRIN et un FAUTEUIL EPISCOPAL (1874) en bois très travaillé, ainsi qu’un bel AUTEL EN MARBRE BLANC avec représentation de l’agneau de Dieu. Un magnifique MECANISME D’HORLOGE (1925) issu du clocher, est désormais exposé près des fonts baptismaux.

Le chœur et les chapelles peuvent aussi recevoir occasionnellement des expositions de
TAPISSERIES d’art sacré.

VOUS ETES DANS UN LIEU DE CULTE, DE PRIERE ET DE MEDITATION.
UNE TENUE CORRECTE EST EXIGEE ET NOUS VOUS REMERCIONS

DE RESPECTER LE SILENCE ET LA QUIETUDE DU LIEU.
 

Cette église est aujourd’hui devenue, pour notre paroisse et notre commune, un écrin d’art religieux.
Elle reçoit occasionnellement des manifestations culturelles et des concerts de musique classique.

 


« Pour transmettre le message que le Christ lui a confié, l’Eglise a besoin de l’art. Elle doit en effet rendre perceptible et même, autant que possible, fascinant le monde de l’esprit, de l’invisible, de Dieu. Elle doit donc traduire en formules significatives ce qui, en soi, est ineffable. Or, l’art a une capacité qui lui est tout à fait propre de saisir l’un ou l’autre aspect du message et de le traduire en couleurs, en formes ou en sons qui renforce l’intuition de celui qui regarde ou qui écoute ».

Sa Sainteté JEAN-PAUL II
Lettre aux artistes : l’Eglise a besoin de l’art.

 

Pour en savoir plus…

anglais.png
allemand.png
néerlandais.png
chinois.png
italien.png
espagnol.png
occitan.png

Acteurs et partenaires

Paroisse N-D de l'Assomption

bottom of page